Ingredients
- Sucre en poudre : 60 g
- Rhubarbe : 600 g
- Pour l'appareil à amandes : separator
- Oeuf entier : 1
- Sucre en poudre : 75 g
- Lait : 25 g
- Crème liquide : 25 g
- Poudre d'amandes : 25 g
- Beurre noisette froid : 55 g
- Pour 500 g de pâte brisée : separator
- Beurre à température ambiante : 190 g
- Sel : 1 CC
- Lait entier : 5 cl
- Farine : 250 g
- Pour la pâte à streusel : separator
- Beurre froid : 60 g
Instructions
La veille, nettoyez la rhubarbe, coupez la en petits tronçons de 2 cm, poudrez les de sucre, couvrez et laissez macérer 8 heures minimum.
Le jour J, préparez la pâte brisée et laissez la reposer 2 heures. Il faut entre 250 et 300g de pâte (selon le moule), vous pouvez congeler le reste (perso, j'ai fait les quiches au bettes avec...).
Faites égoutter la rhubarbe 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Etalez la pâte brisée sur une épaisseur de 2 mm. Garnissez en un moule (diamètre 26 cm), piquez la pâte et faites cuire à blanc pendant 15 minutes.
Préparez l'appareil à amandes : battez œuf et le sucre dans un bol, ajoutez y le lait, la crème, la poudre d'amandes et le beurre noisette. Mélangez.
Sortez la pâte du four. Disposez la rhubarbe sur la pâte, versez l'appareil à amandes et faites cuire pendant 15 à 20 minutes selon votre four.
Pendant ce temps, préparez la pâte à streusel (ou crumble). Coupez le beurre en petits morceaux, mettez les dans un saladier avec le sucre, le sel, la farine et la poudre d'amandes. Avec une cuillère en bois, mélangez et pétrissez jusqu'à obtenir une grosse semoule. Etalez la sur une feuille de papier sulfurisé et faites la cuire (après la tarte) jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée.
A la sortie du four, laissez la un peu refroidir puis cassez la pour retrouver l'aspect "grosse semoule".
Parsemez en la tarte au moment de servir.
Aucun commentaire